Accord de garantie de prêts pour les PME entre la FNB et l’AFD – 12 avril 2011 [en]

La FNB (First National Bank) de Namibie et l’Agence Française de Développement (AFD) concluent un accord en faveur des PME.

Le 12 avril 2011 s’est tenue au siège de la FNB, en présence des média, la cérémonie officielle de signature d’un accord de garantie de prêts entre la FNB et l’AFD marquant le début d’un partenariat très ciblé en faveur du secteur des PME, le premier en Namibie.

L’AFD met en place, via cet accord, une facilité de garantie de prêts d’un montant d’environ 100 millions de dollars namibiens (10 millions d’euros) dans le but de soutenir les PME, aussi bien les créations que leurs perspectives de croissance. Elle garantira 50% du montant des prêts accordés par la FNB aux PME namibiennes.

Dans le cadre de ses engagements au titre de ce partenariat et, au-delà, pour le développement du secteur namibien des PME, FNB Namibie s’efforcera d’utiliser la totalité de la facilité dans durée contractuelle prévue de deux ans et demandera probablement d’étendre la durée de ce partenariat au delà de sa phase initiale. La décision d’octroi des prêts sera de la compétence de la FNB conformément avec sa politique de crédits aux PME et ses critères de prêts.

« Pour l’AFD, dont l’actionnaire unique est l’Etat français, le financement des PME est une priorité de développement », a indiqué M. DEBRAT, le directeur régional de l’AFD. M. ZOËL, l’ambassadeur de France en Namibie a aussi rappelé que le « développement du secteur privé et la création d’emplois étaient au centre de la politique française d’aide au développement ».

Lors de la cérémonie de signature, M. Ian LEYENAAR, le « Chief Executive Officer » de FNB Namibie, a également affirmé : « On ne peut sous-estimer l’importance du secteur des PME dans notre pays, particulièrement lorsque près de 51 % de la population active namibienne est au chômage, une situation qui préoccupe non seulement notre Gouvernement mais aussi le secteur privé et la société civile ».

Dernière modification : 01/03/2012

Haut de page