Atelier de recyclage du verre (Ondangwa 5 mars 2011) [en]

Le 5 mars 2011, M. Jean-Louis Zoël, Ambassadeur de France en Namibie, s’est rendu à Ondangwa où il a inauguré avec le Premier Ministre de Namibie, M. Nahas Angula, un atelier de recyclage de bouteilles de verre de l’association Oonte OVC Organisation

FONDS SOCIAL DE DEVELOPPEMENT : SOUTIEN AUX ORPHELINS ET AUX ENFANTS VULNERABLES

JPEG - 32.1 ko
Inauguration Oonte

De gauche à droite : le Maire d’Ondangwa, Ronny Negonga ; le Premier Ministre, Nahas Angula ; l’Ambassadeur de France en Namibie, Jean-Louis Zoël ; le Gouverneur d’Oshana, Clemens Kashuupulwa ; et la directrice exécutive d’Oonte, Petrine Shiimi.

Le 5 mars 2011, M. Jean-Louis Zoël, Ambassadeur de France en Namibie, s’est rendu à Ondangwa où il a inauguré avec le Premier Ministre de Namibie, M. Nahas Angula, un atelier de recyclage de bouteilles de verre de l’association Oonte OVC Organisation. La construction de cet atelier a été rendue possible grâce au versement d’une subvention française de 282 745 dollars namibiens issue du Fonds Social de Développement (FSD). Etaient également présents : le Gouverneur de la région Oshana, M. Clemens Kashuupulwa ; le Maire d’Ondangwa, M. Ronny Negonga ; le Conseiller Régional de la circonscription d’Ondangwa, M. Abraham Kaushiweni ; et le Directeur de l’US Peace Corps pour la Namibie, M. Gilbert Collins.

Depuis fin 2007, la France a alloué plus de 9 millions de dollars namibiens à la réalisation de micro-projets en Namibie. Le FSD est destiné à soutenir des projets concourant au développement socio-économique, mais aussi à l’environnement, à la santé, à la promotion des droits de l’Homme ou de la culture… Malgré ses proportions modestes, le FSD s’avère être un des instruments les plus efficaces de la coopération Française au développement. Son esprit s’ancre dans la solidarité, puisqu’il vise à réduire la pauvreté en contribuant au développement social des populations.

Oonte est une organisation à but non lucratif établie à Ondangwa, dans le Nord de la Namibie. Ayant pour mission la prise en charge des orphelins et enfants défavorisés de la région, elle fournit repas quotidiens, soutien psycho-social et programmes éducatifs à plus de 450 enfants. Oonte emploie en outre des travailleurs sociaux dans son centre d’accueil, fournit paniers-repas et colis de première nécessité aux foyers isolés en difficulté, et finance enfin les frais de scolarité et les uniformes pour de nombreux enfants.

L’atelier d’Oonte formera des orphelins et adolescents vulnérables ayant de jeunes frères et sœurs à leur charge au recyclage de bouteilles de verre abandonnées en pièces d’art destinées à être vendues dans les nombreux lieux touristiques que compte la Namibie. Il offrira également une cuisine et une salle commune.

La Directrice d’Oonte (OVC organization), Mme Petrine Shiimi, a souligné que « la subvention de l’Ambassade de France constitue une véritable bénédiction pour les enfants d’Oont ». Non seulement l’atelier permettra de générer des fonds pour les enfants et leur foyer, mais il contribuera également à sensibiliser le public sur la condition des orphelins et enfants vulnérables en Namibie. Cet atelier donnera la possibilité aux adolescents d’acquérir des compétences techniques et professionnelles cruciales pour leur avenir. C’est un projet qui bénéficiera aux enfants et à l’ensemble de la communauté pendant de nombreuses années ».

Le Gouvernement français s’est félicité de ce partenariat avec Oonte et a remercié cette dernière pour le travail accompli auprès des enfants et les efforts engagés pour les rendre auto-suffisants. L’Ambassadeur de France en Namibie, M. Jean-Louis Zoël, a aussi apprécié « le contenu du projet qui cible de nombreux aspects considérés comme essentiels dans l’action de la France au service du développement ».

Dernière modification : 02/03/2012

Haut de page