Création de la « Namibian French Business Association »

Le French Business Club (FBC) s’est réuni pour la neuvième fois le 27 avril 2017. Présidé par l’Ambassadeur de France, S.E. Jacqueline Bassa-Mazzoni, il a rassemblé une vingtaine de représentants d’entreprises françaises implantées en Namibie, qui ont décidé d’officialiser leur démarche en transformant le FBC en association.

Soulignant la présence de nouveaux participants, S.E. Jacqueline Bassa-Mazzoni s’est félicitée que ce rassemblement biannuel se soit imposé depuis 3 ans comme un espace privilégié d’échanges sur l’environnement économique namibien et les bonnes pratiques pour les entreprises souhaitant y développer leurs activités.

Ally Angula, jeune entrepreneuse namibienne, fondatrice de l’entreprise Leap Holdings, a présenté sa start-up qui évolue dans les domaines de l’agriculture, le prêt-à-porter et la vente. Son objectif principal : créer des emplois dans des secteurs clefs pour le développement durable de la Namibie.

JPEG - 104.6 ko
S.E. Jacqueline Bassa-Mazzoni entourée de Céleste Carstens (Pernod Ricard Namibia) et d’Ally Angula (Leap Holdings).

William Roos, le directeur du Service Economique Régional (SER) de l’Ambassade de France à Pretoria, a présenté son analyse de la situation économique et financière de l’Afrique australe et les atouts comparatifs de la Namibie.

JPEG - 107.1 ko
William Roos, directeur du SER à Pretoria, présente son analyse de la situation économique régionale aux participants du FBC.

Les participants ont notamment pu échanger sur l’impact positif de leur activité pour les communautés locales, la formation de la main d’œuvre, ainsi que sur leur contribution à la croissance durable du pays, notamment à travers le développement des énergies renouvelables, souhaitées par le gouvernement.

Ce 9ème FBC a surtout été l’occasion d’officialiser la création de la « Namibian-French Business Association » (NFBA), une organisation bénévole à but non-lucratif qui aura pour but d’animer et de renforcer les relations entre la communauté d’affaires française et les entreprises namibiennes. L’Ambassadeur de France en Namibie en a été nommée la Présidente et Usuta Imbili, directrice exécutive de l’enterprise franco-namibienne InnoSun, la Vice-Présidente ; Christian Zolger, directeur général de NamsCo, et Chris Stöck, ancien directeur de l’entreprise AQUA Engineering (Veolia), en seront respectivement les secrétaire et trésorier.

JPEG - 105 ko
Usuta Imbili, directrice exécutive d’InnoSun et nouvelle Vice-présidente du NFBA, remercie les participants et l’Ambassadeur pour leur engagement à poursuivre le développement du FBC.

Le déjeuner de travail à la résidence de France autour du ministre des Entreprises Publiques, Hon. Leon Jooste, a ensuite été l’occasion d’échanger sur la transformation de la gouvernance des entreprises publiques et leur rôle accru dans le développement de l’économie namibienne.

JPEG - 107.1 ko
L’invité d’honneur Hon. Leon Jooste s’adresse aux membres du NFBA à la résidence de France.
JPEG - 107.5 ko
Les membres du NFBA portent un toast à la création de cette nouvelle association.

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page