Enseignement

La langue officielle du système éducatif namibien est l’anglais. Il n’existe pas d’école française en Namibie.

Cependant, certains établissements privés offrent un enseignement de qualité se rapprochant des normes européennes où la scolarité s’effectue en anglais : St Paul’s College, DHPS (également en allemand), St George’s Diocesan School, Windhoek International School. Il est à noter que certains de ces établissements proposent du français langue étrangère dans le cycle secondaire.

Il est important de souligner que toutes ces écoles ne possèdent pas obligatoirement une section maternelle. Il est donc conseillé pour des personnes se rendant en Namibie avec de jeunes enfants de choisir un « kindergarden » ou une école maternelle préparant les enfants aux tests linguistiques et d’aptitudes générales qui sont obligatoires dans la majorité des écoles pour intégrer le grade 1 (cours préparatoire en France).

Il existe des écoles qui possèdent une section maternelle comme Little Penguins (école Montessori), Kinderhaus, DHPS, Windhoek International School. Les contenus d’enseignement mis en œuvre se rapprochent plus ou moins des écoles maternelles françaises et sont parfois adaptés aux programmes du cycle primaire préparant ainsi les enfants aux tests de sélection.

Certaines écoles ne conditionnent pas l’intégration des enfants à ce test d’anglais et d’aptitudes générales comme Windhoek International School qui impose à tous les enfants de primaire d’apprendre une autre langue étrangère comme le français ou le portugais.

Au niveau secondaire, ces écoles ne proposent que des cours de français langue étrangère. Les collégiens et lycéens suivent les programmes locaux en anglais (ou allemand à DHPS). Il est important de vérifier auprès de ces écoles l’habilitation des diplômes proposés dans la perspective des études universitaires.

Le Centre Culturel Franco-namibien offre des cours d’accompagnement aux programmes de français du CNED au niveau primaire. Ces cours ont lieu l’après-midi, en supplément de la scolarité des enfants. Des ateliers d’expression orale et écrite également basés sur les programmes français mais ne suivant pas les contenus précis du CNED vont aussi être mis en place, afin de permettre aux enfants francophones de primaire d’améliorer leur niveau en français et de maintenir un lien avec les cultures francophones. Le centre offre des cours de français langue étrangère aux enfants de 3 à 6 ans et prévoit également d’ouvrir bientôt des cours de français langue maternelle pour les enfants francophones de cette tranche d’âge.

Une Alliance Française existe également à Swakopmund.

Mis à jour le 7 mars 2012

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page