Importation d’un animal domestique

Si l’on souhaite se rendre en Namibie accompagné d’animaux familiers, il recommandé, dans la mesure du possible, de prendre un vol direct. Les transits par l’Afrique du Sud sont à déconseiller car l’entrée des animaux y est soumise à de lourdes contraintes, parmi lesquelles l’obligation de recourir à un transitaire, sans pour autant qu’un séjour de plusieurs jours en transit soit nécessairement épargné à votre animal. La compagnie Air Namibia accepte quant à elle les animaux en cabine et en soute.

Pour entrer en Namibie les animaux doivent être en règle avec les vaccinations obligatoires en Europe.

Les documents suivant, délivrés par votre vétérinaire, devront être présentés à l’arrivée :

-  Le carnet de santé et de vaccination,
-  un certificat sanitaire pour le transit des animaux de compagnie (français/anglais), établi au maximum dix jours avant l’arrivée de Médor sur le territoire namibien,
-  le résultat de l’analyse « rage séroneutralisation contrôle vaccinal »
-  le « passeport pour animal de compagnie ».

Avant l’entrée en Namibie, un permis d’entrée ("veterinary permit for the import of animals - no quarantine") doit être obtenu auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau et des Forêts namibien :

E mail : vetpermits@mawrd.gov.na

Télécopie : + 264 61 303 151

Téléphone : + 264 61 08 75 05.

L’original de ce document sera présenté à l’aéroport international Hosea Kutako.

On trouve à Windhoek des vétérinaires qui dispensent des soins de standard européen. La plupart des supermarchés, même de taille moyenne, vendent de la nourriture et des jouets pour animaux. Dans certains magasins spécialisés, on peut trouver différentes marques de croquettes vendues en France.

Mis à jour le 16 avril 2011

Dernière modification : 31/03/2012

Haut de page