Inauguration de l’usine d’assemblage POAN (Peugeot Opel Assembly Namibia) à Walvis Bay le 5 décembre par le Président Hage Geingob.

Inauguration de l'usine d'assemblage POAN (Peugeot Opel Assembly Namibia) à (...)

Le président Hage Geingob a inauguré l’usine d’assemblage POAN (Peugeot Opel Assembly Namibia) le 5 décembre à Walvis Bay.

Cette usine est le résultat d’une joint-venture entre PSA (51% des parts) et le gouvernement namibien (49%). L’investissement est de N$190 millions. L’usine emploiera 50 personnes et produira 5000 véhicules par an d’ici 2020.

L’ambassadrice de France en Namibie Claire Bodonyi a inauguré avec le président Hage Geingob l’usine d’assemblage POAN (Peugeot Opel Assembly Namibia) le 5 décembre 2018 en présence du ministre de l’Industrialisation du Commerce et du Développement des PME Tjekero Tweya, du gouverneur de la région d’Erongo Cleophas Mutjavikua, du maire de Walvis Bay Immanuel Wilfried, du directeur de NDC Pieter de Wet et des représentants de PSA, Vice-Président d’Afrique Subsaharienne Emre Karaer et Vice-Président Industriel Alejandro Gonzalez. Le Service économique régional était représenté par Jean-Baptiste Dabezies.

Au lendemain de l’inauguration, la presse est unanime. Tous les principaux journaux (New Era, The Namibian, Namibian Sun, Informanté) relaient en Une l’évènement. La principale chaîne de télévision du pays, NBC, a relayé en direct l’inauguration.
Sur le fond, la presse s’accorde à souligner l’importance de l’investissement étranger et met en avant la compétitivité namibienne. Cette réalisation rentre dans le cadre du plan Harambee Prosperity Plan. L’usine POAN est également un vecteur de l’attractivité industrielle de la région d’Erongo. L’activité économique engendrée par l’usine aura un impact significatif pour la ville de Walvis Bay et pour le pays.

Relais de l’événement dans les médias :

-  New Era : https://neweralive.na/posts/geingob-drives-first-car-off-peugeots-belt
-  The Namibian : https://www.namibian.com.na/73784/read/Geingob-opens-Peugeot-plant-at-coast
-  The Republikein : https://www.republikein.com.na/nuus/peugeot-opel-nou-op-walvisbaai-vervaardig2018-12-06
-  The Sun : https://www.namibiansun.com/news/peugeot-goes-local2018-12-06/
-  Confidénte : Geingob hails new Peugeot Opel Plant
-  Informanté : President inaugurates vehicle assemply plant
-  NBC : https://www.nbc.na/news/president-geingob-inaugurates-peugeot-assembly-plant-walvis-bay.19843 ;
https://www.youtube.com/watch?v=Gw3AlTc5vK4
-  Presse Africaine : https://allafrica.com/stories/201812060395.html

L’usine emploie actuellement 23 personnes et devrait progressivement compter 50 personnes dans son effectif. Une dizaine de véhicules ont déjà été produits, dont un testé par le Président (Peugeot 5008) et le ministre de l’Industrialisation du Commerce et du Développement des PME. La commercialisation des véhicules est prévue pour début Mars 2019.

Dernière mise à jour le : 7 décembre 2018
Retour en haut