John Muafangejo au Centre Culturel Franco-Namibien

Le vernissage le 11 novembre de l’exposition de l’œuvre de John Muagangejo, une collaboration du Centre culturel franco-namibien (CCFN) et du Art Association Heritage Trust, a permis au public namibien d’aller à la rencontre de son patrimoine artistique. Cette importante rétrospective est complétée par une exposition dans le restaurant du Centre - Hommage à Muafangejo - dans laquelle de jeunes artistes, pour la plupart issus du John Muafangejo Art Centre (situé dans le principal township de Windhoek), interprètent l’œuvre du maître.

John Ndevasia Muafangejo (1943-1987), icône dans son pays, jouit d’une reconnaissance internationale. Cette exposition célèbre le 70ème anniversaire de la naissance de ce grand intellectuel qui n’a cessé, tout au long de sa vie d’artiste, de combattre le système de l’Apartheid qu’a connu la Namibie jusqu’à son indépendance en 1990. Artistique, historique et politique, l’apport de Muafangejo à l’art contemporain africain est remarquable, ses thèmes mêlant la lutte pour la libération, la vie en société et l’espoir d’un nouveau vivre ensemble.

Ce vernissage, relayé par la NBC, la chaîne nationale de télévision, a permis d’accueillir au CCFN un public multiculturel d’une centaine de personnes en présence de l’Ambassadeur de France, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, et de nombreuses personnalités du monde diplomatique et de la culture. Le chanteur Elemotho (Prix Découverte RFI 2012) était également présent pour donner un concert improvisé d’une heure, pour un public conquis.

JPEG - 392.6 ko
(JPEG - 392.6 ko)

John Muafangejo

Dernière modification : 20/11/2013

Haut de page