L’Ambassade de France en Namibie et AREVA en visite à la mine d’uranium de Trekkopje

L’Ambassadeur de France en Namibie, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, a visité la mine d’uranium de Trekkopje lundi 10 février. Elle était accompagnée d’Alexandre Raugel (Chef de la section consulaire et administrative auprès de l’Ambassade de France) et du Docteur Jean-Philippe Rançon, Directeur régional du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).

Lors de cette visite, la délégation a pu constater que la mine de Trekkopje était dotée d’infrastructures à la taille impressionnante dont l’entretien devait se poursuivre dans la perspective du redémarrage des activités minières, lorsque la conjoncture économique sera à nouveau favorable.

Le Directeur de la mine a présenté à la délégation les schémas techniques et opérationnels mis en place, portant entre autres sur les filtrations alcalines, les procédures de sécurité et les normes sanitaires, ainsi que la politique mise en œuvre par Areva en faveur de l’implication des communautés locales et la politique environnementale du site.

M. Hilifa Mbako, le Directeur d’AREVA en Namibie, a rappelé l’importance du maintien des infrastructures présentes en attendant le redémarrage des activités de la mine. « L’entretien des infrastructures sur le site minier est primordial, en attendant que le contexte économique soit à nouveau favorable. Les infrastructures principales et secondaires sont toutes en parfait état de marche pour être opérationnelles au moment venu », a-t-il conclu.

JPEG

M. Alexandre Raugel (Chef de la section consulaire et administrative auprès de l’Ambassade de France) et son épouse Alina, Dr Jean-Philippe Rançon (Directeur géographique Afrique subsaharienne – océan Indien – Caraïbe - Bureau de Recherche Géologique et Minière), Mme L’Ambassadeur Jacqueline Bassa-Mazzoni, M. Hilifa Mbako (Directeur d’AREVA Namibie) et Francois van Dyk (Manager à AREVA Namibie).

Dernière modification : 14/02/2014

Haut de page