L’attaché audiovisuel régional

L’Attaché audiovisuel régional

Avec une compétence étendue à 9 pays, l’Attaché audiovisuel régional, basé à l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg, coordonne la politique audiovisuelle extérieure de la France. Il appuie les projets des ambassades de la région dans le domaine du cinéma et des médias. Son rôle est de renforcer les liens dans ces secteurs entre la France et les pays d’Afrique australe. Il œuvre au développement de la présence audiovisuelle française dans ces pays, en lien avec les opérateurs concernés (France 24, RFI, TV5 Monde).

En Namibie, RFI demeure la seule radio étrangère autorisée à émettre, ce qui permet à l’audiovisuel extérieur français d’occuper une place relativement privilégiée dans le paysage local et représente un élément important de la présence française dans ce pays. La radio est diffusée en FM sur Windhoek et ses environs immédiats, en anglais et en français, sur la base d’un accord de rediffusion avec la Namibian Broadcasting Corporation (NBC), la radio-télévision nationale.
Dans le cadre de cet accord, en lien avec l’attaché audiovisuel régional, plusieurs interventions et formations ont été organisées par RFI ces dernières années au bénéfice de la NBC. Dans le domaine de la télévision, des négociations ont été ouvertes pour la diffusion de France 24 sur le bouquet TNT gratuit diffusé par la NBC.

Dernière modification : 31/08/2016

Haut de page