Le CCFN - Centre Culturel Franco-Namibien

Les 25 ans du Centre culturel franco-namibien (1991-2016)

JPEG
Le CCFN fête ses 25 ans en juillet 2016. Depuis sa création en juillet 1991, ce centre culturel binational exceptionnel a su s’imposer comme un acteur incontournable de la vie culturelle et intellectuelle en Namibie.

JPEG

« Ensemble pour la diversité culturelle »

A l’indépendance, les autorités namibiennes avait pour objectif de développer l’identité culturelle du tout jeune pays en favorisant son ouverture sur de nouveaux espaces – dont la francophonie. Soutenu par la France, ce défi s’est incarné dans la création du CCFN dès 1991 sous le slogan : « ensemble pour la diversité culturelle ». Cette volonté commune ne s’est depuis jamais démentie et le Centre est rapidement devenu un espace de rencontres, intergénérationnel et interculturel, rassemblant la mosaïque de communautés qui fait la richesse de la Namibie.
Avec son architecture remarquable, le CCFN bénéficie d’un emplacement attractif au cœur de la capitale, sur un terrain de 4 000 m², don de la Namibie.
JPEG Visite d’État en 1998 du président Chirac en Namibie, accueilli par le président Nujoma © CCFN

Vecteur des valeurs françaises et universelles, le CCFN contribue à la promotion de la Francophonie et de la culture ainsi que des arts namibiens et français, dans toutes leurs dimensions. Le centre est un véritable forum d’expression et de débats pour tous les acteurs de la société civile sur les grands enjeux nationaux et internationaux contemporains. Il s’ouvre aussi à de nombreux acteurs publics et privés namibiens en louant ses locaux emblématiques pour divers évènements.
JPEG Le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Pohamba Shifeta, entouré du Premier Conseiller et du Conseiller de Coopération, pour le lancement de la Conservation Week en mai 2015 organisée par le CCFN et la Namibian Nature Foundation. ©CCFN

Une gouvernance paritaire et une équipe franco-namibienne

Etablissement de droit local au statut binational exceptionnel (seulement 5 dans le réseau culturel français dans le monde), le CCFN est administré par un conseil paritaire de 10 membres, présidé par l’Ambassadeur de France. Son équipe illustre parfaitement cette mixité des cultures : un directeur français, conseiller de coopération de l’ambassade de France, assisté d’une Secrétaire-Générale namibienne, 14 agents et 13 enseignants français, namibiens, mais aussi ressortissants de pays francophones.
JPEG

Une offre culturelle dense, contemporaine et populaire

Plus de 70 événements culturels par an, dans tous les domaines : exposition, musiques, théâtre, design, danse, mode, photo, attirent artistes et public de tous horizons. Une soixantaine de films y sont projetés tous les ans et plusieurs événements emblématiques organisés, comme la Fête de la Musique et la Journée de la Francophonie. Le rythme de cette programmation est soutenu avec en moyenne tous les mois une exposition, un concert (dont les Acoustic Fridays, très suivis), une conférence ou débat, une animation à la bibliothèque et une séance de cinéma.
Jouant son rôle de plateforme interculturelle, le Centre entretient des partenariats dynamiques avec toutes les institutions culturelles du pays et des représentations étrangères. Il assure notamment la présidence du dispositif européen EUNIC.

JPEG Affiche du festival du film européen organisé par EUNIC sous la présidence du CCFN
JPEG Exposition d’art dans la galerie du CCFN @CCFN

Le CCFN communique avec son large public à travers des newsletters, son programme bimensuel, le Franco, édité à 5 000 exemplaires, son site internet, sa page Facebook et via les principaux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, etc.). Grâce à ses relations de confiance avec les principaux média nationaux, ses activités bénéficient d’une excellente couverture médiatique.
JPEG

Un acteur central de la francophonie, de la promotion du français et des études en France

Le centre est la seule institution en Namibie habilitée à faire passer les examens et à délivrer les diplômes DELF-DALF. Il propose, à plus de 500 étudiants par an, des cours de français adaptés à tous les âges et à tous les publics, des enfants aux adultes et des francophiles aux hommes d’affaires. Il assure aussi la formation continue de professeurs de français namibiens. Depuis avril 2016, il accueille un Espace Campus France qui conseille et accompagne dans leurs démarches les jeunes étudiants namibiens souhaitant poursuivre des études en France.
JPEG Apprendre le français au CCFN
JPEG Célébration officielle de la Francophonie, le 16 mars 2016 dans la galerie du FNCC avec les ambassadeurs des pays membres de l’OIF : la France, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Egypte et le Ghana. @CCFN

Une médiathèque appréciée et très fréquentée

Avec plus de 14 000 documents et entièrement numérisée, la médiathèque accueille un large public multiculturel dans ses différents espaces : coin enfants, salle multimédia, salle de presse, salle de jeux et salle de formation. Elle organise de nombreuses activités et animations (récits, contes, débats, conférences littéraires) et entretient de multiples partenariats avec le secteur associatif, comme avec l’association Africavenir, qui héberge la collection de films namibiens.
JPEG

La Bonne Table, le restaurant du CCFN

Le centre est propriétaire d’un restaurant, en gérance : La Bonne Table. Abrité dans un monument historique, il renforce l’attractivité du CCFN en illustrant le savoir-faire culinaire français, puisque son chef, Yannick Schweighardt, a été élu meilleur chef de Namibie en 2015.
Véritable annexe du Centre, la salle du restaurant accueille des expositions et la terrasse le très populaire Acoustic Friday, rendez-vous mensuel des fans de la musique live.
JPEG Session spéciale de l’Acoustic Friday sur le thème “Freedom Songs” pour célébrer le 25ème anniversaire de l’Indépendance, en Avril 2015 sur la terrasse du CCFN. ©CCFN

Heures d’ouverture sans préjudice des manifestations culturelles :
- du lundi au vendredi : 09h00 - 18h00
- le samedi : 09h00 - 12h00

Adresse :
Franco-Namibian Cultural Centre
118 Robert Mugabe Avenue
PO Box 11622
Windhoek
Téléphone : (264) 061 387 330

Site internet : www.fncc.org.na
Page Facebook
Instagram
Twitter

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page