Le Conseiller régional en santé mondiale (CRSM)

Le conseiller régional en santé mondiale (CRSM) est basé à Pretoria, en Afrique du Sud et couvre 9 pays d’Afrique australe dont la Namibie.

Il est chargé, en priorité, d’assurer le suivi des investissements multilatéraux français dans le domaine de la santé, notamment au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à UNITAID et à GAVI. Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a versé environ 232 MUSD à la Namibie (soit une contribution française de 29 MSUD). L’appui d’UNITAID depuis sa création en 2006 se monte à 5 MUSD (soit 3 MUSD de contribution française).

Le CRSM défend les positions françaises dans le domaine de la santé (Couverture sanitaire universelle, Règlement sanitaire international, ODD, etc.) auprès des instances nationales et internationales des pays de sa zone. Il fait également des recommandations ou assure un suivi des activités de santé mises en œuvre par des opérateurs français (AFD, Expertise France, coopération décentralisée) ou par l’Union européenne. Cela inclut la coopération universitaire médicale et la recherche en santé.

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page