Le mot de l’Ambassadrice

JPEG

Madame, Monsieur, Chères et Chers compatriotes,

J’ai pris lundi 12 juin mes fonctions d’ambassadrice de France en Namibie. C’est un grand honneur pour moi. En effet, représenter la France dans le monde est une tâche certes exigeante mais toujours gratifiante. Nous sommes beaucoup regardés ; nos actions sont attendues et commentées ; notre culture, au sens le plus large du terme, est une référence. Malheureusement notre engagement pour la défense de nos valeurs est parfois dangereux. Les attaques que nous avons subies, en France comme sur certaines de nos représentations à l’étranger, l’ont bien montré. Mais elles ne nous ont jamais conduits au renoncement. C’est cela notre force.

Je sais, en m’adressant à vous, à quel point vous vivez l’expérience d’exemplarité française au quotidien. Je mesure la détermination et l’enthousiasme qu’il faut pour s’expatrier. Mais ette curiosité de l’autre fait de vous des personnes enrichies d’expériences humaines, professionnelles et personnelles incomparables.
Vous avez choisi de vivre en Namibie, pays fascinant et ami de la France qui l’a accompagné sur le chemin de l’indépendance. Notre relation bilatérale doit être entretenue et vous y participez chacune et chacun, par votre présence ici.
Je me réjouis donc de vous rencontrer, pour vous écouter et apprendre de vos histoires personnelles, afin de mieux servir les intérêts de notre pays.

Madame, Monsieur, Chères et Chers compatriotes, je vous dis à bientôt.

Claire Bodonyi
Ambassadrice de France en Namibie

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page