Nampower signe un Accord d’Achat d’Electricité avec Innosun Energy Holding

Dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la sécurité de l’alimentation en énergie, NamPower a signé, le 13 décembre 2013 à Windhoek, un Accord d’Achat d’Electricité (AAA) avec Innosun Energy Holding, un producteur local indépendant d’énergie.
Le nouveau parc solaire photovoltaïque d’Omburu qu’InnoSun Energy Holding doit construire fournira 4,5 MW d’énergie à la Namibie à partir de la fin de l’année 2014. La centrale sera construite à Omburu près d’Omaruru.

La signature de cet accord marque une étape importante dans le développement du secteur énergétique namibien. Le Directeur général de NamPower, Paulinus Shilamba, a décrit cet AAA d’autant plus historique pour NamPower qu’il est le premier que la Compagnie d’électricité signe avec un producteur Local Indépendant d’Energie. Shilamba a déclaré que « l’accord est aussi important pour la Namibie car il s’inscrit dans les initiatives du programme d’approvisionnement critique à court-terme de NamPower, visant à assurer la sécurité des sources d’énergie pour le pays ».

Des tels AAA sont importants compte tenu du fait que le pays continuera à se fier à diverses options d’alimentation pour les quatre à cinq prochaines années, tandis que NamPower continuera de travailler sur ses propres projets de production.

C’est un fait bien connu que la région de la SADC est en proie à des pénuries d’énergie, une situation qui continuera à prévaloir pour les trois ou quatre prochaines années. Pour la Namibie, le déficit d’approvisionnement en énergie et les enjeux associés continueront à prévaloir jusqu’à ce que la mise en service d’une nouvelle centrale électrique en 2017/18

Par conséquent, NamPower continuera d’appeler ses consommateurs, et le public en général, à réduire leur consommation d’électricité de façon à mieux gérer la situation actuelle, tandis que NamPower continuera de poursuivre diverses options d’approvisionnement.

Prenant dûment en considération la crédibilité et la bonne réputation d’InnoSun Energy Holding et de NamPower dans leur domaine respectif d’intervention, NamPower est confiant que cet accord sera bénéfique aux deux entreprises et par extension aux consommateurs.

InnoSun Energy Holding, est une société sœur d’InnoVent France. InnoVent, créée en 2001, est impliquée dans le développement, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien des parcs éoliens et solaires en France, en Afrique du Sud et en Namibie. Lors de la cérémonie de signature, le Directeur général d’InnoVent/InnoSun, Grégoire Verhaeghe, a fait remarquer que le projet offrira des possibilités d’emploi durant la phase de construction, que l’entreprise utilisera des composants disponibles localement et emploiera des entreprises locales pour la construction, l’entretien et la maintenance de la centrale. Aucune dépense ou investissement en capital n’est requis de la part de NamPower dans le cadre de cet accord.

PDF - 124.5 ko
Nampower signe un Accord d’Achat d’Electricité avec Innosun Energy Holding
Le PDG d’Innoven/Innosun, Grégoire Verhaeghe, l’Ambassadeur de France en Namibie, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, le Directeur général de NamPower, Paulinus Shilamba. (PDF - 124.5 ko)

Dernière modification : 03/03/2014

Haut de page