Onzième Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

La 11ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP11/UNCDD) se tient à Windhoek du 16 au 27 septembre. Dans la continuité de l’Agenda Rio 21, la Convention, adoptée à Paris en 1994, est forte de 194 Etats l’ayant ratifiée.

La France est représentée par une délégation de 11 personnes, conduite par M. Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur délégué à l’Environnement au ministère des Affaires étrangères. Elle comprend des représentants des ministères (Affaires étrangères et Environnement), des scientifiques (IRD, CIRAD) et des ONG.

Une Française, Mme Monique Barbut, vient d’être nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, secrétaire exécutive de la Convention. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2013.

En marge de la Conférence, le Centre culturel Franco-Namibien propose un Festival de films sur le thème des déserts et de la désertification. L’Ambassadeur de France, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, à ouvert le festival le 17 septembre, avant la projection de La soif du monde, de Yann Arthus-Bertrand.

programme du Festival :
PDF - 3.7 Mo
(PDF - 3.7 Mo)

JPEG - 54.7 ko
Jean-Pierre Thébault, ambassadeur délégué à l’environnement, et Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadeur de France en Namibie
(JPEG - 54.7 ko)
JPEG - 34.5 ko
UNCCD COP 11
(JPEG - 34.5 ko)

Dernière modification : 26/09/2013

Haut de page