Retour sur le projet HumaniNano

Retour sur le projet HumaniNano

Olivier, Nathan, Ugo et Justin sont diplômés de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) de Lille depuis septembre 2019. Issus de la majeure « Nanotechnologies et micro-mécatronique », leur équipe se nomme « la Nano ».
Après obtention de leur diplôme, ils ont décidé de partir en Namibie de juillet à septembre 2019 pour ouvrir leurs horizons en réalisant un projet de solidarité internationale auprès des enfants des quartiers défavorisés. Avec pour objectif de participer à l’éducation musicale des enfants, la Nano a aidé deux associations locales : le Bernhard Nordkamp Center (BNC) et l’Orchestre des Jeunes de Namibie (YONA).

LE BNC

Dirigé par Mr Pieter, le BNC est un centre d’éducation extra-scolaire du quartier de Katutura, situé quelques kilomètres au Nord du centre-ville. Chaque après-midi, le BNC accueille une centaine d’enfants de Katutura pour leur offrir un soutien scolaire et des activités culturelles et sportives dans un cadre sain et sécurisé. Olivier, Nathan, Ugo et Justin se sont rendus tous les après midi au BNC pour accompagner les enfants dans leur quotidien, donner des cours de mathématiques ainsi que des cours de chants.
A travers un atelier chant d’une heure chaque jour, la Nano est également parvenu à créer une chorale d’une vingtaine d’enfants avec qui ils ont réalisé un concert de rue au centre-ville le 6 septembre afin de récolter des dons financiers pour le centre.
Les quatre étudiants ont également inventé un jeu de cartes éducatif appelé Citron Coco pouvant s’intégrer dans l’apprentissage du calcul mental ainsi que le développement de la cohésion d’équipe et de la mémoire. Ils ont appris ce jeu aux enfants sur place et en ont offerts cinq exemplaires au centre. (plus d’infos sur https://citroncocogame.com)

YONA

YONA a pour mission de proposer une éducation musicale pour tous. La Nano, grâce à une campagne de financement participatif réalisée en amont et des soutiens financiers multiples, (l’ISEN, le département du Pas-de-Calais, la mairie de la ville de Choisy-au-Bac) a pu offrir trois violoncelles à l’orchestre dont deux achetés sur place pour favoriser l’économie locale de Windhoek.
De plus, Nathan a donné des cours particuliers de violoncelle chaque semaine et participé à quelques concerts de l’orchestre.

SUITE DU PROJET

Olivier, Nathan Ugo et Justin ont pu échanger avec l’Ambassadrice Claire Bodonyi à propos de leur expérience en Namibie. Ils ont réfléchi ensemble à l’avenir de leur projet qui s’inscrit nécessairement dans la pérennisation des liens culturels qui unissent les Hauts de France à la Namibie. Ils ont pour objectif de construire un partenariat entre l’ISEN Lille et le BNC au travers duquel des étudiants partiraient régulièrement plusieurs mois pour répondre aux besoins du centre.

La Nano possède un site internet : http://projet4nano.com sur lequel vous trouverez une présentation plus détaillée du projet ainsi que des articles et témoignages écrits durant la mission.

Dernière mise à jour le : 15 novembre 2019
Retour en haut