Semaine de la Francophonie 2017

La célébration de la Semaine de la francophonie en Namibie (22-24 mars) a permis de resserrer les liens de la communauté francophone dans le pays.

JPEG - 46.5 ko
Discours d’ouverture de la Francophonie en Namibie : Mme Jacqueline BASSA-MAZZONI, Ambassadeur de France.

De nombreuses activités étaient proposées : films, jeux, animations, kermesse, concours, vente de livres, stands culinaires, danse, chansons, déclinant le thème retenu cette année : l’amitié.

JPEG - 217.2 ko
Spectacle des élèves d’écoles namibiennes enseignant le français.

En présence des principaux ambassadeurs dont le pays est membre de l’OIF et du représentant de l’UNESCO, une remise de diplômes DELF-DALF a été faite pour une sélection d’élèves, apprenant notre langue au CCFN ou dans les écoles namibiennes. 4 étudiants namibiens ont aussi reçu leur diplôme de Master 2 en éducation et professorat de l’Université d’Aix-Marseille (ESPE).

JPEG - 4.5 Mo
3 lauréats d’un Master 2 en professorat et éducation d‘Aix-Marseille, aux côtés de M. Jean-Pierre Ilboudo, représentant de l’UNESCO, de M. Patrick Portes, directeur du CCFN et COCAC, de l’Ambassadeur de RDC M. Kaboba Kasongo Wa-Kimba et de l’Ambassadeur de France, Jacqueline Bassa-Mazzoni.

Enfin, le nouvel Espace Campus France (informations et orientations pour les études supérieures en France) a été inauguré dans les locaux du Centre Culturel Franco-Namibien (CCFN) qui l’héberge.

JPEG - 3.9 Mo
Inauguration de l’Espace Campus France - de gauche à droite : les ambassadeurs de RDC, d’Egypte, le représentant de l’UNESCO, le Conseiller de coopération et directeur du CCFN, et l’Ambassadeur de France.

La famille francophone était représentée dans toute sa diversité avec la présence nombreuse et encourageante de Namibiens de toutes origines.
La Francophonie est un rendez-vous attendu par la communauté francophone et constitue désormais un temps fort dans l’agenda culturel de l’ambassade.

JPEG - 253.2 ko
Bénévoles et enseignants en compagnie des lauréats des jeux et concours organisés par le CCFN.

Enfin, le rôle du CCFN en tant qu’opérateur en charge de la promotion du français a été mis en valeur par tous les orateurs qui ont insisté sur son rôle essentiel de vecteur de la francophonie dans ce pays anglophone.

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page