Tournées consulaires

Tournées consulaires :

Le consulat de France à Johannesburg, dont relève l’activité consulaire en Namibie depuis le 1er juillet 2015, assurera une permanence à Windhoek régulièrement.

Outre les formalités administratives que vous pourrez réaliser à cette occasion - inscription consulaire, certification conforme de copies, légalisation de signatures, état civil, carte nationale d’identité sécurisée -, il vous sera possible, grâce à un dispositif itinérant de recueil des données biométriques, de déposer une demande de passeport biométrique.

Dans la mesure où la remise des nouveaux passeports s’effectuera aussi sur place, c’est-à-dire dans le cadre de la tournée consulaire suivante, il faut compter un délai moyen de trois mois à quatre mois entre la demande et la délivrance effective du titre de voyage. De ce fait, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions de façon à accomplir cette démarche dans les temps.

Pour votre commodité, les demandes de passeport se feront uniquement sur rendez-vous, dès qu’une tournée consulaire aura été annoncée.

Les pièces justificatives ci-après devront notamment être présentées pour toute demande de titre de voyage :

passeport actuel, en cas de renouvellement, accompagnée de sa photocopie ;
acte de naissance français pour toute première demande ou, à défaut, justifier d’une inscription au registre consulaire des Français établis hors de France ;
une photo d’identité aux normes, fond bleu ou gris (cf. pièce jointe) ;
la somme, en espèces, correspondant au coût du passeport ; le montant de ces droits de chancellerie vous sera communiqué en avance, quelques jours avant la permanence consulaire.

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page