Visite présidentielle en France : le discours du Président Geingob aux entrepreneurs français

L’une des priorités affichée de la visite officielle en France du Président namibien Dr. Hage Geingob était le renforcement des relations économiques entre la France et la Namibie. Le Président était invité au MEDEF pour prononcer un discours devant plus de 50 représentants d’entreprises françaises de secteurs variés.

Jean Jacques Lestrade, Président du Conseil des Chefs d’entreprise France Afrique-australe du MEDEF, s’est félicité de la participation exceptionnelle à cet événement qui témoigne de l’intérêt croissant des entreprises françaises pour la Namibie.

Le Président Geingob a insisté sur la qualité des liens commerciaux et économiques entre la France et la Namibie et a salué les efforts et les bons résultats des entreprises françaises déjà implantées en Namibie en matière de création d’emplois et de transfert de technologies.

Usuta Imbili, directrice d’InnoSun, la compagnie franco-namibienne qui a construit le premier parc solaire namibien et développe de nombreux projets d’énergie solaire et éolienne, était invitée à partager le récit de son succès et à témoigner de la qualité du climat des affaires en Namibie.

JPEG - 181.8 ko
Le Président de la République de Namibie, Hage Geingob, lors du meeting au MEDEF, en compagnie de la Première Dame, Monica Geingos, du Président du Conseil des Chefs d’entreprise France Afrique-australe, Jean Jacques Lestrade et de l’Ambassadeur de France en Namibie, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni.

Le Président a encouragé les entreprises françaises présentes à cet évènement - Alstom, Airbus, PSA ou Saint-Gobain entre autres - à tirer profit de leur avance technologique et de leur savoir-faire industriel pour investir en Namibie dans des secteurs prioritaires tels que les infrastructures de transport, l’agriculture et l’industrie manufacturière.

Souligné le volontarisme de son gouvernement pour renforcer l’attractivité du pays, le Président a assuré les entrepreneurs français de l’indépendance du système judiciaire, de la solidité des institutions et de la primauté du droit.

Cet évènement a été l’occasion de nombreuses rencontres « B to B » entre plus d’une centaine d’entreprises françaises et namibiennes, dans la mesure où une cinquantaine de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie namibienne (NCCI) avaient fait le déplacement avec le Président.

Pour conclure, le Président a “invité la technologie, le savoir-faire et l’innovation française à être partenaire de la croissance namibienne”.

Ci-dessous la vidéo de la visite de la délégation namibienne de la ferme éolienne d’Innovent, entreprise mère d’InnoSun qui développe le projet de la première ferme éolienne de Namibie de 500MW au Sud de Lüderitz :

En marge de cet évènement, le ministre des Finances namibien, Calle Schlettwein a rencontré son homologue Michel Sapin. Il est également intervenu lors du Forum de Paris sur l’investissement et la dette souveraine.

JPEG - 139 ko
Le ministre des Finances namibien, Calle Schlettwein, accompagné du conseiller économique du gouvernement, Dr John Steytler lors de la visite de courtoisie avec le ministre des Finances français, Michel Sapin.

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page